Home >

Une Patate Brûlante?• Étude Sur La Survie Des Petites Et Moyennes Entreprises Manufacturières Dans Le Triangle Des Perles

2011/9/22 12:00:00 47

Production De Matières Premières

Introduction: minimum

Salaire

Le taux de change du renminbi par rapport au dollar des États - Unis est passé de 6,8% l 'année dernière à 6,3% aujourd' hui.

Les problèmes de hausse des coûts qui se sont posés par le passé sont maintenant tout à fait d 'actualité pour les entreprises manufacturières.


Sous la pression, les chefs d 'entreprise réduisent leurs effectifs, passent de la côte à l' intérieur du pays, voire... "

Marée de fermeture

La Chine a - t - elle réformé son industrie manufacturière, qui a ouvert son économie pendant plus de 30 ans, et qui est devenue un miracle de développement économique?

China Fair

À l 'ouverture de la session, une enquête a été menée sur la situation actuelle des PME, en particulier des PME manufacturières, qui préoccupent le public.


Sous la pression, le secteur manufacturier traditionnel est confronté à de graves difficultés.


Selon les journalistes, depuis le début de l 'année, les industries manufacturières traditionnelles dans les zones côtières du Guangdong, du Zhejiang, du Jiangsu et du Fujian, qui regroupent un grand nombre d' entreprises à forte intensité de main - d 'œuvre et à faible valeur ajoutée, se heurtent à de graves difficultés dues au resserrement des politiques macroéconomiques.


Zhu Weiping, Président de l 'Institut de recherche sur l' économie industrielle de l 'université de Jinan, a répondu que les avantages comparatifs de l' investissement dans l 'industrie manufacturière étaient considérablement réduits par la hausse des coûts humains, environnementaux et des coûts des matières premières.

L 'évolution des taux de change, l' appréciation du renminbi, la faiblesse des exportations et la stagnation de l 'environnement extérieur ont ébranlé la confiance des investisseurs dans l' avenir.

« le fait pour un investisseur de détourner des fonds de l 'industrie manufacturière et de les investir dans d' autres secteurs est un comportement rationnel de la part de l 'investisseur. »

Zhu Weiping a dit:


Il y a de moins en moins de personnes qui osent prendre le relais et de plus en plus de personnes qui fuient.

En Chine, où le marché des capitaux n 'est pas encore mûr, où la régulation du marché immobilier s' installe et où des centaines de millions de personnes ont un emploi, les investisseurs sont - ils vraiment indifférents à l' industrie manufacturière?


  

Les investissements dans le secteur manufacturier ont continué de croître à un rythme soutenu, sous l 'impulsion des industries nouvelles et stratégiques.


Selon le Bureau national de statistique, entre janvier et juillet 2011, les investissements industriels nationaux ont augmenté de 26,4% par rapport aux 6514,8 milliards de yuan (42,7% des investissements dans les immobilisations).

Sur ce total, 528,3 milliards de yuan ont été investis dans le secteur manufacturier, soit une augmentation de 31,8% par rapport à l 'année précédente.

Les données montrent que les investissements dans le secteur manufacturier continuent de croître à un niveau élevé.


Dans une interview donnée à la presse, le professeur Lin Jiang, Directeur adjoint du Centre de recherche du delta de Hong Kong et de Pearl River de l 'université de Zhongshan, a déclaré que, bien que l' industrie manufacturière soit actuellement confrontée à une augmentation rapide des coûts résultant de l 'inflation mondiale, les avantages du secteur manufacturier pour la Chine n' en étaient pas moins évidents: « non seulement l 'État peut résoudre une partie considérable de l' emploi par le biais de l 'industrie manufacturière, mais aussi les entreprises disposent d' une grande marge de développement dans les secteurs stratégiques émergents et certains investisseurs traditionnels essaient d 'entrer dans une tasse partageant une partie de la cuvette d' origine ».


Les statistiques officielles concordent avec le point de vue de Lin Jiang.

Selon les données du Bureau de statistique de la province de Guangdong, le Guangdong a réalisé au cours du premier semestre une augmentation de la valeur de ses industries de plus de 1 075 milliards 520 millions de yuan, soit une augmentation de 13,1% par rapport à l 'objectif de 1,1% prévu pour l' ensemble de l 'année.


Dans le même temps, les entreprises privées du Guangdong ont augmenté leur valeur industrielle de 297 milliards 220 millions de yuan au cours du premier semestre, soit une augmentation de 24,4% par rapport à la même période de l 'année précédente, soit une augmentation de 2,6% par rapport à la même période de l' année précédente.


Selon Lin Jiang, le Guangdong a réalisé un investissement industriel total de 231 milliards 670 millions de yuan au cours du premier semestre.

Ces données montrent qu 'il n' y a pas eu de sortie massive du secteur manufacturier, mais que de nombreux investisseurs investissent dans les industries manufacturières traditionnelles dans un contexte de faiblesse des marchés immobiliers et financiers.


  

• Enquêtes: différents types de fonds d 'exploitation quittent le secteur manufacturier


Lors d 'entretiens avec des journalistes, il a été constaté qu' en fait, une partie de l 'argent industriel quitte le secteur manufacturier sous différentes formes.

Certains d 'entre eux, qui ne s' adaptent pas à la concurrence sur le marché, sont en faillite jusqu' à ce qu 'ils soient contraints de se retirer du marché, d' autres encore, parce que les gains considérables réalisés sur les marchés de capitaux réduisent l 'investissement dans l' entreprise à court terme, mais sans aucun doute à long terme, parce qu 'ils ne sont que des entreprises de taille réduite, tandis que d' autres, par suite d 'une pformation dynamique, investissent dans la chaîne et semblent avoir quitté l' entreprise, mais en fait beaucoup d 'entre elles, ce qui est nécessaire.


Il est donc essentiel d 'avoir une vision rationnelle de la relation entre le financement et l' industrie.

Toutefois, les experts continuent de penser que, compte tenu de la situation de la Chine, l 'industrie est une position qu' il faut maintenir dans la stratégie à moyen terme des entreprises chinoises.


  

Réduction d 'échelle


Dongguan, Guangdong, cette ville connue sous le nom de "base mondiale de fabrication", est visible partout dans les usines à forte intensité de main - d 'œuvre telles que les vêtements, les chaussures, les jouets, etc.

Toutefois, au printemps 2011, de nombreuses chaînes de production de petites et moyennes entreprises manufacturières ont été fermées ou semi - fermées, en raison de la double pression exercée sur les marchés d 'exportation traditionnels, tels que la hausse des coûts de production depuis l' année dernière et la faiblesse persistante des marchés d 'exportation européens et américains.


Le Secrétaire général de l 'Alliance antidumping de l' industrie de la chaussure du Guangdong, Guo weiwen, a déclaré à la presse qu 'en raison de la forte augmentation des pressions sur les coûts, de nombreuses entreprises de commerce extérieur de Dongguan qui avaient été à l' origine de flammes d 'affaires avaient réduit considérablement leur production.


Guo Wei Wen a déclaré que les investissements dans le secteur manufacturier n 'avaient pas donné les résultats escomptés en raison de l' appréciation du renminbi, de l 'augmentation des coûts de production des PME, de la diminution de la marge bénéficiaire.

Selon lui, de nombreuses entreprises exportatrices de la région du Pearl Delta reçoivent des commandes de commerce extérieur qui tendent à diminuer.


Toutefois, Guo weiwen a également souligné que les entreprises manufacturières à petite échelle étaient surtout des PME, mais que les chefs d 'entreprise n' avaient pas perdu confiance dans le secteur manufacturier « au contraire, ils estimaient que le secteur manufacturier avait encore une grande marge de développement et savaient qu 'à l' heure actuelle, S' il quittait le marché, il serait définitivement retiré du secteur manufacturier dans le cadre de ce cycle de lavage des cartes concurrentiel, en attendant que l 'environnement macroéconomique s' améliore ».


 

Type de pfert


Dans un petit atelier textile qui ne compte que six ouvriers dans la banlieue de Nanchang, dans la province du Jiangxi, il y a quelques petites machines de tailleur en bas, les ouvriers sont en train d 'enterrer une seule pièce pour faire des heures supplémentaires.

Les deux patrons habitent à l 'étage de l' atelier, ils ont déjà travaillé à Dongguan, dans le sud du Guangdong, après avoir accumulé la technologie, le financement, l 'expérience et la clientèle, sont retournés dans leur pays d' origine et ont créé ce petit atelier de confection en haut et en bas.


La patronne Lin Fang, maintenant que les coûts de production sont de plus en plus élevés dans le Guangdong et que le recrutement est difficile, de nombreuses grandes et moyennes entreprises sous - traitent leurs commandes d 'exportation à des petits ateliers de l' intérieur du pays.


Nankang est la "base industrielle de textile et de vêtements de la province du Jiangxi, ici, de l 'atelier textile à l' échelle supérieure de l 'usine textile tout le pays.

Selon les médias locaux, une bonne partie des commandes dans le Jiangxi sont des entreprises textiles du Pearl Delta.


L 'enquête menée par les journalistes a révélé que des contrats de sous - traitance similaires étaient déjà très répandus dans le Pearl triangle.

Le Président du groupe textile de la soie de la province du Guangdong, Cai Gao - son, a déclaré aux journalistes que le coût des facteurs de production du Pearl triangle avait considérablement augmenté, que les entreprises textiles étaient de plus en plus soumises à des pressions de plus en plus fortes pour survivre, non seulement en améliorant la qualité de leurs produits, en créant des marques, mais aussi en renforçant la configuration pour pférer les éléments de production de bas de gamme pférables vers des lieux à faible coût.


Ces pferts sont opérés par les entreprises elles - mêmes ou sous l 'effet de pressions extérieures.

Si l 'augmentation des taux de change, des matières premières et des coûts de main - d' œuvre constitue une difficulté générale pour les entreprises manufacturières nationales, les entreprises du triangle de perles doivent faire face à des exigences plus élevées en matière de terres, de gestion et de protection de l 'environnement.


Dans une interview donnée à la presse, Cai gaoshan a déclaré que, bien que la production soit pférée à l 'intérieur du pays à faible coût, les tâches liées au développement à long terme des entreprises, telles que les commandes, la création de marques, la production de produits de haut de gamme, se trouvent toujours au Siège de l' entreprise côtière, "les coûts de production du Pearl triangle ont augmenté, mais nous pensons que les produits de faible et moyenne qualité peuvent être pférés à l 'intérieur du pays, mais que les produits de haut de gamme restent dans le triangle de la perle".


Il cite l 'exemple de la production italienne de cuir: « de nombreuses marques italiennes travaillent également dans différentes régions du monde, mais les produits de haute qualité et à forte valeur ajoutée restent sur le territoire italien et sont très développés.

Je pense que cela vaut également pour le Pearl triangle, nous avons gagné des marchés de haute qualité avec des technologies de pointe, ce qui est une autre voie de développement pour le secteur manufacturier. »

{page} u break}


 

Faillite


La pénurie de main - d 'œuvre et l' augmentation considérable des coûts dans les entreprises de production traditionnelles sont aujourd 'hui très répandues, ce qui a entraîné la fermeture d' un grand nombre d 'entreprises.


Guangdong Hee Factory Toy Industry Co., Ltd est située dans la ville de Shantou, connue sous le nom de "ville chinoise de jouets", son responsable Chen Qichao a déclaré qu 'au cours des deux dernières années, il avait vu de nombreuses entreprises de jouets dans les environs fermer une seule maison, et qu' il avait le sentiment que les perspectives de l 'industrie manufacturière étaient limitées à mesure que les pressions sur les coûts augmentaient rapidement.


Chen Qichao a indiqué que, pour les entreprises ayant une clientèle fixe, les hausses de prix appropriées dans un climat général de hausse des prix n 'avaient pas d' incidence notable sur les activités, tandis que de nombreuses PME avaient des activités médiocres et difficiles.


Chen Qichao affirme que la plupart de ces entreprises sont très jeunes, ne forment pas leur propre clientèle fixe, que la concurrence est plus forte et que les prix sont éphémères en cas de difficulté.

Toutefois, les entreprises manufacturières qui se livrent à des activités rémunératrices n 'ont guère profité et n' ont toujours pas eu la possibilité de faire des offres alors que les prix des matières premières et les prix de la main - d 'œuvre augmentent en général.


« Cela a conduit ces entreprises qui avaient un avantage en matière de prix à perdre leur avantage lorsque les prix ont augmenté à tous égards.

Avec le resserrement de l 'argent, les prêts deviennent aussi improbables.

Bien qu 'il y ait encore des réticences, la route sera de plus en plus étroite et finira par fermer ses portes et disparaître lentement. »

Chen Qichao.


Toutefois, Chen Qichao a également indiqué qu 'à l' heure actuelle, les entreprises de grande envergure ayant une certaine technologie de base et des droits de négociation pourraient être une bonne occasion « de saisir l 'occasion qui leur était offerte de se faire blanchir des cartes, d' accroître leur taille à moindre coût et d 'obtenir un effet de regroupement des commandes ».


Point de vue des experts


Lin Jiang, Directeur adjoint du Centre de recherche du delta de Hongkong, de Macao et de Zhujiang, Université de Zhongshan


Le secteur manufacturier connaît actuellement des difficultés.

La Chine ne peut pas, à ce stade, se passer de l 'industrie manufacturière.


En Chine, le marché des capitaux n 'est pas encore mûr, le marché immobilier est réglementé, les investisseurs ont un seul canal d' investissement et le secteur manufacturier demeure un moyen plus mature d 'investissement.


Non seulement l 'État peut résoudre une grande partie de l' emploi par le biais de l 'industrie manufacturière, mais les entreprises ont aussi une grande marge de développement dans les secteurs stratégiques émergents.


Chen Yong, représentant de l 'Assemblée populaire nationale et Président de l' Académie des sciences de la province du Guangdong


L 'industrie manufacturière a une incidence sur tous les aspects de la vie nationale, non seulement en Chine, mais aussi dans le monde entier.

À l 'heure actuelle, les PME nationales quittent le secteur manufacturier en raison, d' une part, de l 'augmentation des coûts qui les empêche d' atteindre leurs objectifs et, d 'autre part, de la nécessité pour le secteur manufacturier de s' adapter à sa propre structure.


L 'industrie manufacturière intérieure reste également dans la filière de pformation, à faible valeur ajoutée et doit donc évoluer vers des technologies de pointe.

Des entreprises compétitives et soutenues par la technologie peuvent obtenir de meilleurs résultats.

Étant donné que les PME sont souvent plus dynamiques et plus dynamiques que les navires, les pouvoirs publics devraient les aider davantage à développer leurs produits de haute qualité dans les conditions difficiles actuelles.


Zhu Weiping, Président de l 'Institut d' économie industrielle de l 'université de Jinan: réduire au minimum les coûts cachés pour les entreprises


Outre les pressions exercées sur les marchés extérieurs, l 'absence de mécanismes novateurs internes accroît les risques d' exploitation non viable.

Les PME devaient d 'urgence accélérer le passage de la production à la création.


La vie ne peut pas durer sans innovation.

Un environnement social et institutionnel stable pour l 'innovation dans le secteur manufacturier, la réduction des coûts cachés pour les entreprises et la création de moyens d' appui au financement du secteur manufacturier sont indispensables pour sauver le secteur manufacturier.

  • Related reading

大银行需要“弯下腰”服务小企业

Recherche de marché
|
2011/9/22 11:03:00
25

De La Soie De Vêtements De Vente Au Détail Suspense: Psy Ou Autrement Caché?

Recherche de marché
|
2011/9/22 8:57:00
69

L'Indice D'Évaluation N'Est Pas Parfait - Le Faible Niveau De Détail De Vêtements: Plaintes Élevé

Recherche de marché
|
2011/9/22 8:55:00
61

"Efficacité" Est Devenu Le Plus Grand Capital Dont Dépendent Les Entreprises De Textile Pour Survivre.

Recherche de marché
|
2011/9/22 8:51:00
53

Incremental Augmentation In Automne And Winter Materials; Interaction Between Female Wool Materials

Recherche de marché
|
2011/9/21 23:34:00
34
Read the next article

La Chine A Perdu Le Contrôle De La Production De Vêtements.

Dans le secteur de l'industrie textile et la peur de l'avenir du textile et de l'habillement va perdre de la compétitivité, les bénéfices seront considérablement réduite.Le développement de la Chine du Gouvernement n'est pas susceptible de lancer des mesures visant à promouvoir des textiles et de l'habillement, de sorte que cette tendance ne semble pas être changé.Fuyang analyste Li l'industrie textile dit: & amp; rsquo; la politique économique actuelle a de se concen